lundi 5 janvier 2015

Mes meilleurs voeux pour 2015 : santé, bonheur et............ non conformisme !


Le mois de janvier : l'heure des bilans et des soldes
Les épargnants vont bientôt recevoir les relevés de leurs placements, et les possesseurs de contrats d'assurance vie en euro et de PEA vont sans doute être déçus par les rendements : vraisemblablement inférieur à 3% pour les fonds euro et proche de zéro pour les PEA puisque le CAC 40 (hors dividendes) est légèrement négatif. 

Mais qu'ils se consolent, ils ont respecté le consensus qui veut que l'on souscrive des contrats en euro pour la sécurité et des PEA pour le rendement !

Diversifier c'est bon pour la sécurité, c'est bon pour le rendement.
En revanche, ils n'ont pas respecté le bon sens populaire, qui conseille de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, ce qui est impossible avec les fonds en euro (investis en obligations d'Etat) et les PEA (investis en actions européennes).

Et pourtant cette année encore, pour un risque mesuré il était possible d'obtenir un rendement compris entre 5% et 10%, sans être un spécialiste !

Savoir faire confiance aux gérants qui ont fait leurs preuves
Il serait illusoire de faire croire aux épargnants qu'ils peuvent, seuls, maîtriser le risque de leurs investissements. Mais en investissant dans des fonds, gérés par des maisons sérieuses, il devient possible pour des montants modestes d'obtenir un rendement intéressant sans courir de risques démesurés.

Quelques exemples qui ne sont pas choisis au hasard



Mais ça marche aussi sur une durée plus longue !



En conclusion, pensez à diversifier vos placements, même modestes
et allez visiter le site http://www.autresvaleurs.fr/