mercredi 4 février 2015





















Peut-on faire, seul, un choix vraiment objectif ?

Vous avez sans doute déjà acheté des appareils technologiques complexes comme par exemple un appareil photo ou un smartphone.

Vous comparé des masses d'informations techniques rébarbatives pour, au final, retenir l'appareil le moins cher (ou le plus cher), ou celui qu'un vendeur vous a indiqué sans vraiment savoir si c'était le mieux pour vous ...........ou pour lui.

C'est tout à fait courant car l'abondance d'informations ne sert à rien en elle-même.

Seule la capacité à comprendre et hiérarchiser les caractéristiques par rapport à votre besoin va permettre de faire un choix pertinent et satisfaisant.

En matière de stratégie patrimoniale et de placements cela se vérifie aussi, avec généralement une certaine méfiance vis à vis du vendeur, pardon du Conseiller, qui représente l'Institution Bancaire..

Je vais vous livrer un secret que vous connaissez déjà, mais que vous n'appliquez pas soit par manque de connaissances, soit parce que c'est fastidieux et qu'au final il est plus simple de faire confiance à son inclinaison ou au hasard.

Vous avez l'impression que je vous provoque. Soit. Mais remémorez vous votre dernier placement financier, ou la dernière acquisition d'un bien immobilier locatif : êtes vous bien certain de pouvoir affirmer que votre choix a été froid, cartésien et objectif ?

Voici tout de même le secret :
  1. Déterminer précisément votre objectif personnel, avant toute solution préconçue. Vous devez impérativement indiquer au taxi où vous voulez aller, sinon il vous emmènera ou bon lui semble (surtout bon pour lui).
  2. Rédiger un "cahier des charges" pour effectuer la recherche soit par internet soit par l'intermédiaire de Conseillers.
  3. Etablir une "grille de comparaison" avec VOS critères, pas ceux des professionnels qui, parfois, cherchent à vous embrouiller par des termes abscons.
  4. Admettre, le cas échéant,  que l'on est incapable de comparer objectivement car c'est trop compliqué  ou que les connaissances spécifiques vous manquent.
  5. Ne pas se laisser aller à choisir sur le prix : une mauvaise décision "pas chère" est toujours trop chère. Il vaut mieux choisir la bonne solution puis négocier le prix avec le fournisseur.
Si tout cela vous paraît difficile à mettre en oeuvre, sachez que c'est mon métier et que je ne chercherai pas à vous influencer à mon profit, car je ne vends aucun produit.

Ma prestation prestation est rémunérée par des honoraires forfaitaires dont le montant n'est pas lié aux capitaux à placer ou au choix finalement retenu.

Pour en savoir plus :


ou simplement m'appeler au : 06 20 73 49 20